Disney lance une nouvelle plateforme SVOD en 2021 ! Est-ce la fin de Disney + ?

Disney ne cesse de donner satisfaction à son public. En ayant « la famille » comme cœur de cible, le groupe prévoit de se lancer dans un nouveau service de streaming dédié aux adultes.

Le succès indéniable de Disney +

Dans le monde des affaires, toutes entreprises voulant survivre doivent impérativement suivre le rythme de l’environnement où elles se baignent. Face à l’évolution exponentielle de la technologie, ces entreprises sont dans l’obligation de diversifier, voire de modifier leur offre. Le groupe Disney est loin d’être en reste face à la situation. En effet, suite à la vulgarisation du « Service de vidéo à la demande » ou  « Subscription Video On Demand » les besoins des consommateurs ont évolué. De ce fait, offrir un éventail de vidéos dans une plateforme en ligne s’avérait impératif pour Walt Disney Company.

En novembre 2019, Disney + a vu le jour en Amérique du Nord et Pays-Bas. Actuellement, a atteint les quatre coins du monde, dont l’Europe. En France, Disney + a pu facilement pénétrer le marché grâce à son avantage concurrentiel. En offrant une large bibliothèque de films, de série, de documentaires et de courts-métrages, la plateforme a pu séduire un bon nombre d’abonnés.

Quoi qu’il en soit, Disney + a accompli une grande performance en seulement quelques mois. Recensant actuellement plus de 60 millions d’abonnés à travers le monde, la plateforme a pu rapporter 4 milliards de dollars. Un chiffre conséquent par rapport aux autres activités du groupe.

Une nouvelle lancée vers une production plus mature

Voulant accaparer la part du marché de ses concurrents, le groupe prévoit de se lancer dans une nouvelle plateforme se tournant plus aux adultes. En effet, Walt Disney a toujours ciblé la famille à travers ses offres. Cependant, suite à l’arrivée fracassante de Netflix dans le marché de SVOD pour adulte, la compagnie se veut d’y prendre place. Outre cette dernière, le groupe a également d’autres concurrents potentiels notamment Prime Video ou Canal+ Séries.

Cependant, cette nouvelle lancée a également été décidée pour faire face à la pandémie du Coronavirus. En effet, suite au confinement, les acteurs dans le monde de la cinématographie ont été fortement touchés. Walt Disney Company n’en demeure pas le reste. Des tournages inhibés, des salles de cinéma et parcs d’attractions fermés, le groupe affichait un résultat déplorable. Ainsi, Bob Chapek, le nouveau P.-D.G. de Disney mise sur une nouvelle stratégie afin d’améliorer leur profit.

Le nouveau service de SVOD sera dès lors au profit du public à compter de l’année prochaine. Une plateforme qui aura les adultes comme cœur de cible et comme principaux concurrents : et Prime. Pour ce faire, Disney Company prévoit de mettre en avance le catalogue de ses filiales 20th Century Fox, Fox Searchlight ainsi que les séries diffusées sur les canaux ABC. Quant à la dénomination de la nouvelle plateforme, le nom définitif n’a nul été décidé pour le moment. Toutefois, Disney pourrait la nommer , la déclinaison d’une marque indienne que la compagnie a rachetée.

Cependant, beaucoup se questionnent sur le choix de se lancer dans la création d’une nouvelle plateforme. En effet, outre Disney +, le groupe possède un autre service de SVOD appelé . Ce dernier connait un fort succès aux États-Unis. Pouvoir l’internationaliser serait dès lors une option qui pourrait être bénéfique au groupe.

La réponse à cette question est cependant mise aux clairs. Comme explique le nouveau PDG de Walt Disney, Hulu n’a pas encore bénéficié d’une notoriété en dehors des États-Unis. De plus, cette plateforme propose une variété de contenus en provenance des différents studios américains qui ne seront jamais diffusés sur la nouvelle plateforme. La nouvelle « Star » de Walt Disney Company brillera-t-elle en 2021 ?


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !