Pierre Gasly : Gros plan sur le 1er gagnant français de Formule 1 depuis 1945 !

Pierre Gasly, pilote automobile français, s’illustre depuis trois saisons en Formule 1 faisant la fierté de son pays. Il est aujourd’hui le 1er gagnant français en 24 ans de la plus prestigieuse catégorie des sports automobiles.

Pierre Gasly a baigné dans le sport automobile depuis sa tendre enfance

Depuis toujours, Pierre Gasly voue une passion inconditionnelle pour le sport automobile. Le dimanche 6 septembre 2020, le natif de Rouen, en Seine-Maritime, a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1 pour monter sur la plus haute marche du podium. Ce jour restera donc gravé dans les annales du sport français. Et Pierre Gasly peut être fier du travail accompli pour arriver à ce niveau. Le Normand entame une carrière très prometteuse dans un sport de haut niveau pour le bonheur de ses fans et de sa famille.

Né le 7 février 1996, Pierre Gasly a longtemps caressé le rêve de pratiquer du sport automobile. Plusieurs membres de sa famille faisaient du karting à un moment de leurs vies, à savoir son grand-père, son père et ses frères. L’entrée du jeune Pierre Gasly dans cette discipline s’inscrit donc dans une forme de logique de continuité. Il devient rapidement triple champion de France de karting en 2006, en 2007 et en 2008. Le jeune homme confirme son talent en devenant vice-champion d’Europe et 4ème au championnat du monde en 2010.

Galvanisé par ses belles prestations, le jeune garçon ne tarde pas à s’afficher comme la figure montante du sport automobile durant les années suivantes. En 2011, il participe pour la première fois au championnat de de Formule 4. Il se retrouve sur la dernière marche du podium aux côtés de Mathieu Vaxivière et Andrea Pizzitola. Ses bons résultats commencent à attirer les projecteurs sur le jeune pilote. Et sa carrière prend une envolée après sa victoire lors d’une nouvelle saison en Formule Renault Eurocup 2.0.

Courant 2015, Pierre Gasly fait un court essai en Formule 1 au volant d’une Toro Rosso et d’une Red Bull5. Cette expérience lui a permis de devenir pilote de réserve chez Red Bull Racing. Le jeune pilote remporte alors le titre de champion de GP2. Après un court passage au Japon, Pierre Gasly entame enfin ses débuts en Formule 1 en septembre 2017. Il intègre l’écurie Scuderia Toro Rosso en remplacement de Daniil Kvyat lors du Grand Prix de Malaisie et du Grand Prix du Japon.

109ème vainqueur d’une course de Formule 1

Pierre Gasly doit son succès dans la course automobile à sa passion pour la discipline. Il poursuit son ascension dans le grand bain de la Formule 1 en 2018 aux côtés de Brendon Hartley. Il termine notamment 4ème lors du Grand Prix de Bahreïn avec le moteur Honda tant controversé à l’époque. Pierre Gasly devient alors pilote principal en F1 lors de la saison 2019. Tout s’accélère alors pour le prodige français.

Néanmoins, les choses se compliquent un peu pour le jeune pilote au cours de la saison. Il est renvoyé chez Toro Rosso pour performance insuffisante. Il revient à la charge en réalisant une excellente prestation lors du Grand Prix du Brésil à Interlagos. Il redevient alors titulaire pour conquérir sa première course de F1 à Monza lors du Grand Prix d’Italie. Sa montée sur la plus haute marche du podium est un moment à graver dans la pierre pour le jeune pilote.

Pierre Gasly succède donc à son illustre prédécesseur Olivier Panis, 24 ans après. Le dernier vainqueur français d’un Grand Prix de F1 s’est imposé dans la principauté en 1996. Ceci démontre clairement le caractère symbolique de cette victoire de Pierre Gasly. Le principal intéressé est d’ailleurs très ému. « C’est complètement fou ! Je ne trouve pas les mots ! C’est incroyable ! J’ai traversé tellement de choses au cours des 18 derniers mois » a-t-il déclaré.

 


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !