Vivre sans gluten : est-ce bon pour la santé ? Découvrez les avantages du régime gluten free !

Le gluten est-il si mauvais pour la santé ? La réponse a l’air d’être « oui ». Alors quels sont les bénéfices d’un régime gluten-free ?

Pain, farine, pâtes, biscuits, cake, le gluten est partout ou presque. Et si vous prenez le temps de regarder les étiquettes, il y a même fort à parier que vous retrouviez du gluten là où normalement il ne devrait pas y en avoir (comme dans de la compote de pomme ou dans un steak haché par exemple) !

Mais qu’est-ce que le gluten et quels sont les avantages à ne pas en consommer ? Réponse dans l’article !

Qu’est-ce que le gluten ?

Le grand méchant gluten est tout simplement le nom donné à la substance collante que l’on retrouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et l’épeautre. On retrouve également du gluten dans tous les produits industriels dérivés de ces aliments : les pâtes à tarte, les pâtes, les biscuits, les céréales du petit déjeuner et dans certains aliments transformés aptes au régime végan, comme le seitan (un steak de protéine végétale essentiellement composé de gluten).

Adopter une sans gluten revient donc à bannir une grande majorité des produits qui sont normalement consommés au quotidien. Ou du moins à les substituer par leurs équivalents sans gluten !

Alimentation riche en gluten et inconvénients

Si le gluten est aujourd’hui largement décrié, c’est parce que la médecine moderne s’est rendu compte que cette protéine était responsable de nombreuses maladies (la plus connue étant la maladie cœliaque) et que son omniprésence dans les aliments ultra transformés consommés quotidiennement par de nombreuses personnes n’a finalement servi qu’à générer une intolérance généralisée au gluten.

Les personnes qui ont d’ailleurs développé cette intolérance au gluten, plus de 600 000 personnes d’après les derniers chiffres officiels, souffrent d’une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. Cela signifie que les viscosités intestinales sont détruites et ne permettent pas à l’organisme d’assimiler normalement les nutriments contenus dans les aliments ingérés.

Dans certains cas plus extrêmes (environ 20 % de personnes), cette intolérance provoque des douleurs abdominales plus ou moins fortes et récurrentes, des ballonnements à répétition, des diarrhées et même des vomissements.

Dans d’autres cas, cette intolérance est asymptomatique ou provoque des symptômes qui n’ont rien à voir avec la digestion comme des douleurs articulaires, des troubles de la fertilité, des crampes musculaires répétées, des fausses couches à répétition

View this post on Instagram

Salut tout le monde 😊 aujourd'hui je partage avec vous une recette que j'aime beaucoup c'est la recette du houmous, le houmous est vraiment top pour les apéros ou pour un snack salé accompagner de crudités c'est juste un délice 🥰 Ingredients 420 g de pois chiche @primeal_fr 3 c.s de purée de sésame (tahiné) @marceletfilsbio 2 gousses d'ail  ½  c.s cumin Poivre Sel @danival.fr 8 cl d'eau On met tous les ingrédients dans un mixeur et puis on mixe un bon moment pour avoir une texture bien lisse, ensuite on le met au frais dans une boîte, il se conserve facilement de 3 à 4 jours ! 😉 Une recette simple pleins de vitamines et vraiment bonne !!! #sansgluten#glutenfree#glutenfreerecipes#houmous#recette#recipe#hummus#healthy#healthyrecipes#recettefacile#foodlover#foodie#food#vegan#veganfood#yummy#easyrecipes#senzaglutine#glutenfreelife#lifestyle#celiac#nogluten#lactosefree#dairyfree#lebanesefood#foodblogger#instafood#foodstagram#glutenfreelifestyle

A post shared by vie sans gluten (@vie_sans_gluten) on

Quels sont les avantages à bannir le gluten

Si vous vous retrouvez dans ces symptômes, peut-être faites-vous partie de ses fameux 600 000 intolérants au gluten… Dans ce cas-là, il n’y a pas 36 solutions. Il va vous falloir suivre un régime strict sans gluten

Adieu les pizzas, les gâteaux, les pâtisseries, les burgers, et de manière générale tous les produits industrialisés qui d’une manière ou d’une autre contiennent de grandes proportions de gluten.

En contrepartie, à vous le quinoa, le riz, la pomme de terre, le tapioca et autres aliments bien meilleurs pour la santé.

Un réajustement alimentaire fait de nombreux petits sacrifices donc, mais qui en vaut largement la peine, car une alimentation sans gluten vous apportera de nombreux bénéfices :

  • Digestion facile et ventre plat (même après avoir mangé) ;
  • Un système immunitaire renforcé et moins sujet aux diverses inflammations ;
  • Réduction de la rétention d’eau ;
  • Moins de migraines et de douleurs articulaires ;
  • Plus d’énergie et de vitalité ;
  • Réductions des états dépressifs ;
  • Un teint plus éclatant et un grain de peau de meilleure qualité ;
  • Une perte de poids notable (même si celle-ci n’est pas systématique).

Tous ces futurs bénéfices vous ont-ils donné la motivation nécessaire pour entamer un régime sans gluten ?


Arielle Cardin

Arielle Cardin

Passionnée par l'écriture depuis mon plus jeune âge et maman de deux enfants, je partage aujourd'hui mon temps entre la rédaction de news people et ma vie de famille !